Accueil > Artistes > Ne me quitte pas : un hommage à Jacques Brel
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur d'autres réseaux

[ 2014-10-23 ]

Ne me quitte pas : un hommage à Jacques Brel - Un album pour qu'il reste toujours parmi nous

Ne me quitte pas : un hommage à Jacques Brel - Un album pour qu

Ne me quitte pas : un hommage à Jacques Brel se dresse comme une occasion de réenchanter notre relation avec l'œuvre monumentale du plus grand des chanteurs belges. Marc Hervieux, Isabelle Boulay, Paul Piché, Diane Tell, Marie-Élaine Thibert, Luc De Larochellière, Pierre Flynn, Bruno Pelletier, Bïa, Catherine Major et Danielle Oddera se mesurent humblement sur cet album à onze des plus importants textes de la chanson d'expression francophone. Onze des plus grands textes de la chanson, point, devrions-nous plutôt écrire :AmsterdamMathildeLe plat paysVoir un ami pleurerLa quête, etc.

Et c'est dans le dénuement de versions piano-voix que ces grands de la musique québécoise se recueillent aux pieds de l'autel de cette œuvre puissante, un geste à la fois courageux et révérencieux. Le pianiste Benoît Sarrasin accompagne simplement, mais fougueusement, ces artistes de tous les horizons qui interprètent sans artifice des immortelles de Brel, parce que ses mélodies et ses rimes brillent déjà en elles-mêmes comme des feux de Bengale de révolte et de tendresse.

Ne me quitte pas : un hommage à Jacques Brel prend le relais de la tournée québécoise du même nom, qui a rallié au cours de l'hiver 2014 des milliers d'amants de la chanson francophone, et qui est nommée au prochain gala de l'ADISQ dans la catégorie Spectacle de l'année — Interprète.

Brel est parmi nous, donc. Le choix du titre de cet album hommage, Ne me quitte pas, devrait d'ailleurs être entendu comme un souhait : celui que Brel demeure toujours à nos côtés, comme une bienveillante présence montrant à ses héritiers le chemin d'une chanson entière, qui embrasserait la condition humaine dans toutes ses laideurs et dans toutes ses splendeurs. Nous avons besoin que Brel demeure toujours à nos côtés, qu'il continue de nous apprendre comment s'engager sincèrement et entièrement dans cette folle aventure qu'est la vie.

DATES DE SPECTACLES

22 Jan St-Jean-sur-Richelieu Théâtre des Deux-Rives BILLETS

23 Jan Longueuil Théâtre de la Ville - Salle Pratt & Whitney Canada BILLETS

24 Jan Gatineau Maison de la culture (Salle Odyssée) BILLETS

25 Jan Brossard L'Étoile Banque Nationale BILLETS

28 Jan Drummondville Maison des arts Desjardins BILLETS

29 Jan Valleyfield Salle Albert-Dumouchel BILLETS

30 Jan St-Jérôme Salle André-Prévost BILLETS

31 Jan Québec Grand Théâtre (Salle Louis Fréchette) BILLETS

01 Fév Terrebonne Théâtre du Vieux Terrebonne (Salle Desjardins) BILLETS

Partager cette page :

Contacts pour
Ne me quitte pas : un hommage à Jacques Brel

Agence de spectacles
Spectra Musique
Stephanie Raymond
514-525-7732 #5649