Accueil > Artistes > Andre Papanicolaou
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur d'autres réseaux

[ 2015-09-11 ]

RENTRÉE MONTRÉALAISE: ANDRE PAPANICOLAOU À LA SALA ROSSA

RENTRÉE MONTRÉALAISE: ANDRE PAPANICOLAOU À LA SALA ROSSA

Afin de présenter sur scène l’univers de l’album Strange Nights, Andre Papanicolaou propose une formule trio pour sa rentrée montréalaise, le 1er octobre prochain à la Sala Rossa.

Entouré de Simon Blouin à la batterie et de Benoit Morier à la basse, l’auteur-compositeur et interprète Andre Papanicolaou nous invite à plonger avec lui dans les différentes atmosphères de Strange Nights. Arboré de dérapages musicaux Andre traite de différents questionnements tel que ce fameux moment où il faut choisir entre s’accrocher ou lâcher prise (New Moon) ou encore le passage du temps qui donne la force d'aller de l'avant (Disposable).

Considéré comme l’un des plus grands guitaristes du Québec, celui qui accompagne entre autres Vincent Vallières et Pierre Flynn s’est récemment fait approcher par un luthier afin de créer, sur mesure, une guitare selon ses goûts. Fortement inspirée de la Jazzmaster et de la Telecaster (configuration de pickups à la Keith Richards), Andre utilise l’oeuvre de PL Guitares depuis. Amateurs de guitares, la station de radio CHOM FM offrira une copie de cet instrument au cours d’une promotion qui débutera ce week-end. La guitare sera remise au gagnant, le soir du spectacle, à la Sala Rossa, le 1er octobre.

Paru en février dernier, l’opus a été co-réalisé avec l'apport précieux et éclaté de Brad Barr (The Barr Brothers) et enregistré en quelques jours au studio de Pierre Marchand avec Ghislain-Luc Lavigne aux commandes. L’album a su charmer la critique:

« On peut parler de « surmaturité », on peut parler de quelque chose qui frôle l'album rare. […] C'est extraordinaire. Il y a des atmosphères sur cet album-là, il y a une qualité d'écriture, une qualité de composition. […] Je le dis sans aucune réserve : c'est la recommandation la plus forte que j'ai faite à la Vitrine en 2014-2015. »
- Sylvain Ménard, 98,5

« Avec Brad Barr à la coréalisation, il a créé un cocon musical au folk pop et rock intemporel. »
- Émilie Côté, La Presse ***½

« À bien y réfléchir, il s'agit d'un des plus beaux et des plus doux albums parus cet hiver. »
- Alexandre Turcotte, BRBR****

« Une voix différente […] qui donne une plus grande profondeur, une plus grande intimité à cet album. […] vous allez adorer. »
- Stéphane Leclair, ICI Radio-Canada Première

« Papanicolaou […] démontre une fois de plus ses talents de compositeur, concoctant des mélodies solides et des atmosphères texturées, sans jamais en faire trop. »
- Jessica Émond-Ferrat, Métro***½

« Avec Brad Barr (The Barr Brothers) au piano et à la coréalisation, on ne s'étonne pas que Strange Nights soit un album mature et mélodique. »
- Cassandre Caron, 7 Jours

« Andre Papanicolaou, un nom à retenir. »
- Rebecca Makonnen, ICI Radio-Canada

« Majoritairement doux, positif et juste assez planant; Strange Nights s'offre à nous comme un baume pour nos vies effrénées. »
- Frédéric Bussières, Poste d'écoute


Partager cette page :

... et sur le web

Contacts pour
Andre Papanicolaou

Maison de disque
Spectra Musique
Francois Bissoondoyal

Relations de presse
Spectra Musique
Isabelle Blackburn

Agence de spectacles
Spectra Musique 
Stéphanie Raymond