Accueil > Artistes > Daniel Lavoie
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur d'autres réseaux

[ 2016-09-08 ]

Daniel Lavoie présente « Mes longs voyages »

Daniel Lavoie présente « Mes longs voyages »

L'auteur-compositeur et interprète Daniel Lavoie présentera, le 9 septembre prochain, son 24e album en 40 ans de carrière : Mes longs voyages. Ça faisait plus de 2 ans que Daniel Lavoie ne nous avait pas présenté de nouvelles chansons. Quel cadeau il nous fait avec ce nouvel album ! Ambiance feutrée, voix enveloppante, orchestrations riches ; l'album Mes longs voyages sent la mer et son écoute nous rappelle à quel point Daniel Lavoie a le talent de nous transporter dans un univers bien à lui d'où on ne veut jamais partir.

« J'avais pensé faire un album amusant pour adultes. Je me suis égaré en route. La vie m'a fait des bonnes jambettes et je me retrouve avec un album plus, disons, sérieux. Des choses sérieuses comme il est inévitable d'en croiser quand on a cumulé quelques décennies de vie. Avec le temps va, tout s'en va. On sait ce que cela veut dire quand on a soixante-sept années dans le corps. On le sait, mais on ne s'en formalise pas. On ne passe pas chaque minute à y penser. On le sait, c'est tout.

Dans ce disque, je parle de la mort, certes, mais aussi de la vie, de la sérénité, de ma mère, qui oublie beaucoup, mais qui se souvient étrangement de l'essentiel. Je parle de l'enfance, de ce premier plongeon dans cette chose étrange que nous sommes. J'y chante aussi mes héros. Des chansons que j'ai toujours aimées. C'est un album doux. Bien sûr il y a la mélancolie et un peu de tristesse. Une tristesse douce et inévitable, comme la vie. C'est un album pour adultes, mais je n'ai aucun problème à ce que des jeunes l'écoutent. Ils y trouveront sans doute autre chose »

— Daniel Lavoie

Il rêvait depuis longtemps de faire un album avec un grand ensemble de cuivres. C'est fait ! Enregistré à Montréal et à L'Isle-aux-Coudres, Mes longs voyages a été réalisé par Guy St-Onge et Daniel Lavoie et les arrangements sont de Guy St-Onge. Daniel Lavoie signe les textes et la musique de cinq chansons : Ceci est moiQui es-tu je seulMaman chantait les feuillesJ'oublie jamais, jamais, d'aimer et Parlez-nous de vous. De plus, il signe la musique de trois autres pièces :Le cimetière des rêvesFidèle, et La ballade de Chet.

Comme collaborateurs pour les textes, il a pu compter sur les talentueux Patrice Guirao (Le cimetière des rêvesFidèle) et Jeff Moran (J'oublie jamais, jamais, d'aimer). Ses héros, dont il a repris quelques chansons dans une interprétation bien personnelle, sont nuls autres qu'Alain Bashung (La nuit je mens), Léo Ferré (Avec le temps), Allain Leprest (Une valse pour rien) et Félix Leclerc (Mes longs voyages). L'enregistrement des voix s'est fait dans le studio de son ami Laurent Guardo (La Licorne) avec qui il a établie une belle complicité dans La Licorne Captive.

Daniel Lavoie a également eu un collaborateur très spécial sur cet album, son fils Joseph Dubuc-Lavoie. Il raconte :

« J'ai demandé à mon fils Joseph de me résumer, en son, la première moitié du 20e siècle. Et en trois minutes. Il en est sorti Baby Boom qui ouvre l'album. J'ai tellement aimé que je lui ai demandé de me faire la sortie aussi, tant qu'à faire (Stixx)… »

EN TOURNÉE AU QUÉBEC

Avec un titre comme Mes longs voyages, il aurait été étonnant que Daniel Lavoie ne parte pas en tournée ! Profitant d'une petite pause dans l'imposante tournée européenne 2016-2017 de Notre-Dame de Paris, c'est avec un immense plaisir qu'il offrira seulement cinq uniques concerts à Montréal, Québec, Ottawa, Terrebonne et Saint-Hyacinthe en février et mars 2017. 

Pour consulter l'ensemble des dates CLIQUEZ ICI.

Partager cette page :

... et sur le web

Contacts pour
Daniel Lavoie

Agence de spectacles
Spectra Musique
Stephanie Raymond
514-525-7732 x5649

Maison de disque
Spectra Musique
Francois Bissoondoyal

Relations de presse
Spectra Musique
Isabelle Blackburn

Promotion Radio
Nat Corbeil

Gérance
Paul Lévesque