Accueil > Artistes > Alexandre Da Costa
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur d'autres réseaux

[ 2016-09-22 ]

Spectra Musique et Les Productions Jacques K. Primeau accueillent Alexandre Da Costa

Spectra Musique et Les Productions Jacques K. Primeau accueillent Alexandre Da Costa

Spectra Musique est heureuse d'annoncer aujourd'hui la signature d'Alexandre Da Costa en disque et en spectacle pour son projet Stradivarius à l'opéra ! Projet qui comprend la sortie, cet automne, d'un album enregistré avec l'Orchestre symphonique de Vienne, suivi d'une tournée de spectacles présentant des fantaisies sur les grands airs d'opéra dans des arrangements mettant en valeur Alexandre Da Costa en tant que violoniste soliste et chef. Rappelons que Da Costa joue sur le violon Stradivarius « Di Barbaro » de 1727 prêté par Canimex.

Gagnant du Prix JUNO 2012 pour l'Album classique de l'année, le musicien né à Montréal donne ses premiers concerts à l'âge de neuf ans, ce qui lui vaut d'être reconnu comme prodige de la musique. Sa carrière en tant que violoniste soliste débute dès son jeune âge, alors qu'il est propulsé sur scène sous les encouragements de Charles Dutoit. À l'âge de 18 ans, il obtient une maîtrise en violon et un premier prix au Concours du Conservatoire de musique du Québec. Il étudie par la suite à la Escuela Superior de Música Reina Sofía à Madrid auprès de son mentor Zakhar Bron (qui forma entre autres des violonistes tels Maxim Vengerov et Vadim Repin).

Gagnant de nombreux premiers prix nationaux et internationaux dont le prestigieux prix Virginia-Parker, Alexandre Da Costa a enregistré plus de 20 disques solos et a donné plus de deux mille concerts et récitals en tant que soliste en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie (notamment au Carnegie Hall de New York, au Musikverein de Vienne, au Philharmonie de Berlin). Il a été soliste invité avec plus de 100 orchestres dont le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Berlin, l'Orchestre philharmonique de Dresde, le BBC Concert Orchestra, l'Orchestre philharmonique de Prague aux côtés de chefs de renom tels que Rafael Frühbeck de Burgos, Leonard Slatkin, Yannick Nézet-Séguin, Vasily Petrenko, John Axelrod et Johannes Wildner.

« J'ai été enchanté : quel violoniste ! Beauté du son, les doigts les plus rapides qu'il m'ait été donné d'entendre, l'élégance musicale pour jouer différents styles et beaucoup d'humour. Chapeau ! »

— Leon Spierer

(Violon solo, concertmaster de
l'Orchestre philharmonique de Berlin, 1963-1993)

Partager cette page :

... et sur le web