[ 2014-03-18 ]

PATRICE MICHAUD ENTAME UNE VIRÉE SUR LES PLANCHES DE LA PROVINCE

PATRICE MICHAUD ENTAME UNE VIRÉE SUR LES PLANCHES DE LA PROVINCE

Le rideau s'ouvre et c'est sans pudeur que Patrice Michaud s'offre sur scène ; la soirée se vit telle une virée au cœur même de l'artiste. L'homme se partage avec franchise et simplicité — il tisse au fil de ses chansons et anecdotes ce lien intime avec son public qui transforme un spectacle en une expérience en soi. Celui qui, avant la chanson, a fait ses classes comme conteur, s'était d'ailleurs vu décerner le Félix Scripteur de l'année (Gala de l'ADISQ 2012) pour son premier spectacle, présenté plus de 120 fois au Québec et à l'étranger. Il nous invite avec une aisance remarquable à entrer dans son univers au gré de ses mots, cette fois-ci sur une trame nettement plus rock'n'roll livrée avec aplomb avec l'aide de musiciens exceptionnels : Simon Pedneault aux guitares, Marc Chartrain à la batterie et Mark Hébert à la basse. Notons également la participation de Marc Tétreault à la conception des éclairages et une toute nouvelle collaboration entre Patrice et Yann Perreau à la mise en scène.

Le feu de chaque jour, le plus récent album de Patrice Michaud, s'est hissé au sommet des ventes dès sa sortie. Chaudement accueilli par la critique, ce deuxième effort confirme Patrice Michaud comme un incontournable du folk-rock francophone. Mécaniques générales, premier extrait du disque, est encore à ce jour une des chansons les plus diffusées sur les ondes.

« Patrice Michaud est passé à l'attaque frontale du désir pour son deuxième album. Attention, ça brûle ! […] Des chansons qui ont faim, soif, qui bandent, qui s'éprennent follement, qui désespèrent d'attendre, qui ne tolèrent pas l'éteignoir du temps. »

— Sylvain Cormier, Le Devoir

« Un album intemporel, fougueux et inspiré, à classer dans une catégorie nettement supérieure à la moyenne pop-rock du Québec. »

— Émilie Côté, La Presse

« Le feu de chaque jour risque de faire sa marque dans le paysage musical québécois. L'auteur-compositeur-interprète rehausse les standards d'écriture par sa plume riche, imagée et poétique. »

— Rachelle McDuff, Métro

« Mon cœur a donc flanché pour les paroles de cet auteur qui me font sourire sans cesse et les mélodies qui demeurent ancrées dans mon cerveau. »

— Valérie Roberts, Sympatico, enmusique.ca, CKOI