[ 2014-10-15 ]

Premier extrait de l'album Ne me quitte pas : un hommage à Jacques Brel

Premier extrait de l

Marie-Élaine Thibert sur Les remparts de Varsovie

L'œuvre monumentale de Jacques Brel irrigue depuis plus de soixante ans la chanson d'expression française de partout dans le monde. Chacun des artistes québécois réunis à l'occasion de Ne me quitte pas, un hommage à Brel, album à paraître sous étiquette Spectra Musique le 11 novembre, incarne à sa manière le fiévreux romantisme, l'intempérante révolte ou l'intraitable tendresse du maître. Le choix de ce titre devrait d'ailleurs être entendu comme un souhait : celui que Brel ne nous quitte pas, que pour toujours il reste parmi nous, bienveillante présence montrant le chemin d'une chanson entière, qui embrasserait la condition humaine dans toute ses laideurs et dans toutes ses splendeurs.

Les remparts de Varsovie, premier extrait de cet album, une interprétation tonique et théâtrale de Marie-Élaine Thibert, rappelle à notre mémoire le mordant satiriste social qu'était Brel. Ce texte pétri d'affection et d'ironie dépeint une femme se contemplant dans le miroir aux alouettes des apparences, femme que l'on a tous déjà croisée et qui nourrirait sans doute son compte Instagram de multiples selfies studieusement composés si elle possédait un téléphone intelligent.

Marc Hervieux, Isabelle Boulay, Paul Piché, Diane Tell, Luc De Larochellière, Pierre Flynn, Bruno Pelletier, Bïa, Catherine Major et Danielle Oderra se mesureront également en toute humilité à l'œuvre du plus grand des chanteurs belges sur cet album piano-voix. Benoît Sarrasin accompagne simplement, mais fougueusement, ces interprètes de tous les horizons qui proposeront des versions sans artifice des immortelles de Brel, parce que ses mélodies et ses rimes brillent déjà en elles-mêmes comme des feux d'artifice de révolte et de tendresse.

Ne me quitte pas, un hommage à Jacques Brel prend le relais de la tournée québécoise du même nom, qui a rallié au cours de l'hiver 2014 des milliers d'amants de la chanson française, et qui est nommé au prochain gala de l'ADISQ dans la catégorie « Spectacle de l'année – Interprète ».

Écoutez l'extrait ICI