[ 2011-08-16 ]

No Format : Nouveaux albums en magasin le 23 août

No Format : Nouveaux albums en magasin le 23 août

Donnant vitrine au Québec au réputé label français Nø Førmat (Gonzales Solo piano, Nicolas Repac Swing Swing…), Spectra Musique fera paraître, le 23 août prochain, les albums Chamber Music de Ballaké Sissoko et Vincent Segal et Gagner l'argent français de Mamani Keita, tous deux parus en France, le premier en 2009, le second au mois de mai dernier.

Label sans orientations esthétiques précises, mais avec une vraie exigence artistique; sans radicalisme idéologique, mais contre toute forme d'uniformisation – dans un authentique esprit de curiosité vis-à-vis de l'autre, ouvert à toutes les visions du monde, toutes les poétiques, toutes les expériences, toutes les expressions musicales, Nø Førmat, véritable appel d'air frais, comble moins un vide qu'il n'ouvre une brèche.

BALLAKÉ SISSOKO ET VINCENT SEGAL

CHAMBER MUSIC

Cet art de la conversation basé sur l'entente et l'attention à l'autre, le joueur de kora Ballaké Sissoko et le violoncelliste Vincent Segal le poussent à son plus haut degré de justesse dans Chamber Music. Leur complicité est telle que la kora et le violoncelle, loin de s'adonner à un trop formel échange de réparties, semblent s'exprimer d'une même voix : Sissoko et Segal mêlent ici leurs sangs et leurs sons pour conclure un pacte qui vise au jaillissement d'une parole justement unifiée, d'une incomparable limpidité. Ce qu'on entend dans Chamber Music est rare et précieux : deux sensibilités à l'unisson, sur la même longueur d'onde, créent une musique qui, littéralement, coule de source.

MAMANI KEÏTA

GAGNER L'ARGENT FRANÇAIS

La chanteuse Mamani Keita, ambassadrice de la musique moderne africaine, jette un pont entre les cultures, entre le rock et l'afro beat, le dub et la musique traditionnelle malienne, le velouté et le brut. Gagner l'Argent Français, son troisième album est le plus rock, le plus électrique à ce jour. Celui où elle prend le plus de risques. Il révèle intégralement une personnalité forte, passionnée, insoumise, une voix rebelle dont la part mandingue se débride au contact d'un univers sonore aussi inventif qu'hétéroclite conçu par Nicolas Repac, guitariste et arrangeur connu pour sa collaboration au long cours avec Arthur H.

En savoir plus...