Accueil > Artistes > Édith Butler
Partager cette page :
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur d'autres réseaux

[ 2021-08-27 ]

ÉDITH BUTLER : Le tour du grand bois – Le nouvel album réalisé par Lisa Leblanc disponible le 27 août via Spectra Musique

ÉDITH BUTLER : Le tour du grand bois – Le nouvel album réalisé par Lisa Leblanc disponible le 27 août via Spectra Musique

Montréal, août 2021Le tour du grand bois, le nouvel album de la mythique Édith Butler, réalisé par Lisa Leblanc paraîtra le 27 août prochain via Spectra Musique.

 

Voici un album unique, né d’une rencontre musicale sur un plateau de télévision animée par Pénélope McQuade, entre Édith Butler, la « mère de la musique Acadienne », et Lisa Leblanc, sans contredit l’une des artistes acadiennes s’étant le plus démarquée au cours des dernières années. Leur duo musical ce soir-là a soulevé l’enthousiasme et inspiré Lisa à demander à Édith si elle accepterait de se laisser diriger par elle dans un nouvel album. Le reste de l’histoire se retrouve sur Le tour du grand bois

 

« Je voulais faire ressortir le meilleur d’Édith, garder son naturel, mais la faire briller davantage en la poussant dans une direction plus « edgy » qui resterait super organique et cru » raconte Lisa. « Je savais qu’avec son énergie débordante, Édith était capable de rocker et j’ai voulu en plus, avec elle, aller explorer des sonorités modernes. Dans le fond, je voulais la pousser à se rendre un peu plus loin dans le rock’n’roll, tout en restant elle-même comme si elle avait fait cela depuis toujours ». Lisa Leblanc a en quelque sorte réinventé Édith Butler, comme Jack White a réinventé Loretta Lynn sur l’album Van Lear Rose.

 

La recherche musicale a conduit à un album dont la sonorité est tout à fait nouvelle pour Édith. Il comporte neuf chansons, dont « Dans l’bois », une collaboration entre Édith, Lisa et Lise Aubut, en plus de trois courts interludes. Il y a aussi quelques duos dont « Ti-gars », « Marie Mouri » et « Tit galop pour Mamou », et beaucoup d’inventivité et de dextérité musicale de la part du band - particulièrement musclé – choisi et dirigé de main de maître par Lisa.

 

Le tour du grand bois c’est une aventure humaine et musicale spéciale, presqu’un passage de flambeau. C’est pratiquement toute l’histoire musicale de l’Acadie du début jusqu’à aujourd’hui que représente la réunion de ces deux artistes sur un même enregistrement. Il y a près de 50 ans d’écart entre Édith la pionnière et Lisa, sa jeune réalisatrice. L’énergie est similaire, la complicité évidente, les timbres de voix d’une parenté indéniable et le groove contagieux.

 

 

Intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2019, Édith Butler ambassadrice incontestée de la culture acadienne et de ses traditions a fait revivre les personnages de son pays, colorés, chaleureux et remplis de cette joie de vivre propre aux Acadiens. À la fois chanteuse, musicienne et conteuse, sa signature musicale unique embrasse et amalgame ingénieusement des sonorités traditionnelles et contemporaines.

 

Édith Butler est officier de l’Ordre du Canada, Chevalier de l’Ordre National du Mérite de la Culture Française, Chevalier de l’ordre des Francophones d’Amérique, Chevalier de l’Ordre de la Pléiade., et chevalier des Arts et des Lettres de la République Française.

 

Source : Spectra Musique

Info : Simon Fauteux

Lien : https://orcd.co/letourdugrandbois

Clip : https://www.youtube.com/watch?v=YyaZ_CE5iiU

Partager cette page :

... et sur le web

Facebook

Contacts pour
Édith Butler

Maison de disque
Spectra Musique
Marta Lemerle