SPECTRA MUSIQUE  présente
en collaboration avec le  THÉÂTRE ST-DENIS

 

Communiqué


 

LE FANTÔME DE L'OPÉRA : la distribution dévoilée

Spectra Musique et le Théâtre St-Denis s'unissent pour présenter LE FANTÔME DE L'OPÉRA
en version concert et dévoilent la distribution

 
 

Spectra Musique est heureuse de collaborer avec le Théâtre St-Denis pour présenter LE FANTÔME DE L'OPÉRA en version concert en français qui prendra l'affiche le 8 janvier prochain. C'est une grande fierté pour ces deux partenaires de présenter ce spectacle musical reconnu mondialement dans une version unique et inédite. Initialement écrite dans la langue de Molière mais n'ayant jamais été officiellement jouée en français, cette œuvre originale du romancier français Gaston Leroux est porteuse d'une empreinte culturelle significative et contribue à son héritage francophone. La version musicale d'Andrew Lloyd Webber a conquis plus de 140 millions de spectateurs dans le monde entier, et ce, depuis sa création en 1986.

Les rôles principaux du célèbre trio amoureux ont été attribués à la soprano française Anne-Marine Suire (Christine), au jeune baryton et étoile montante lyrique Hugo Laporte (le Fantôme) et au chanteur Michaël Girard (Raoul) qui est connu du grand public entre autres grâce à sa participation à La Voix en 2017. Catherine Sénart, Éric Paulhus, Frédérike Bédard, Étienne Isabel, Sylvain Paré, Lucie St-Martin ainsi que 10 choristes s'ajoutent à la distribution. L'Orchestre Azimut accompagnera sur scène cette distribution de 20 chanteurs. Fondé par Alexis Pitkevicht et Ivan Lefebvre, l'orchestre rassemble 40 musiciens profes­sion­nels et la direction musicale sera assurée par le chef d'orchestre Dany Wiseman.

Les spectateurs québécois qui assisteront à cette version concert peuvent s'attendre à ce que la musique et les voix des chanteurs prennent toute la place, alors que la mise en scène épuré proposée par Étienne Cousineau sera un parfait amalgame entre le grandiose et la simplicité. Seulement certains éléments emblématiques, comme le célèbre lustre du Fantôme de l'Opéra, composeront le décor, en plus des costumes d'époque et des éclairages contemporains qui transporteront l'auditoire dans le Paris mythique de la Belle Époque. Les 15 représentations seront l'unique chance pour les spectateurs québécois d'entendre les airs de la célèbre œuvre d'Andrew Lloyd Webber en français.

 

MONTRÉAL

Théâtre St-Denis

8 au 12 janvier 2020
23 au 26 janvier 2020

Billets

 

QUÉBEC

Grand Théâtre de Québec

17 au 19 janvier 2020

Billets

C'est avec un immense bonheur que je me joins au projet du Fantôme de l'Opéra. Ce spectacle occupe une place importante dans mon cœur puisque c'est le premier spectacle que j'ai vu sur Broadway. C'est un honneur de pouvoir en faire la mise en scène de cette version francophone et de collaborer avec une distribution de rêve pour cette production inédite !

— Étienne Cousineau, metteur en scène

 
 

À propos du FANTÔME DE L'OPÉRA

LE FANTÔME DE L'OPÉRA a été adapté à de nombreuses reprises et il ne fait aucun doute que son adaptation la plus célèbre est celle de la comédie musicale. Le spectacle a été joué plus de 12 000 fois au Majestic Theatre de Londres, a voyagé dans près de 166 villes dans 35 pays différents et a été traduit dans plus de 13 langues! Au succès public s'accompagne aussi le succès critique; le spectacle ayant remporté plus de 70 récompenses dans le monde, dont 7 Tony Awards qui soulignent les plus grands succès de Broadway.

Composé par Andrew Lloyd Webber sur des paroles de Charles Hart et Richard Stilgoe ainsi qu'un livret de Richard Stilgoe et Andrew Lloyd Webber, LE FANTÔME DE L'OPÉRA s'inspire du roman de Gaston Leroux. Les orchestrations sont de David Cullen et Andrew Lloyd Webber. La production originale de Broadway fut mise en scène par Harold Prince et produite par Cameron Mackintosh Ltd. et The Really Useful Group Ltd.

 

 

Équipe


 

 

ANDREW LLOYD WEBBER

Musique et livret

Andrew Lloyd Webber est le compositeur de certaines des comédies musicales les plus célèbres au monde, incluant Cats, Evita, Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, Jesus Christ Superstar, The Phantom of the Opera (qui a célébré son 30e anniversaire sur Broadway cette année) et Sunset Boulevard.

Lorsque Sunset Boulevard a rejoint School of Rock – The Musical, Cats et Phantom sur Broadway en février 2017, il est devenu la seule personne à égaler le record établi en 1953 par Rodgers & Hammerstein, soit d'avoir quatre spectacles à l'affiche simultanément. En plus de The Phantom of the Opera et Cats, ses productions incluent le révolutionnaire Bombay Dreams, qui a fait connaître sur les scènes occidentales AR Rahman, le compositeur de Bollywood gagnant de deux Oscars.

Les honneurs qu'il a reçus, à la fois comme compositeur et producteur, incluent sept prix Tony, dont le prix Tony spécial pour l'ensemble de sa carrière au théâtre en 2018, sept Olivier, un Golden Globe, un Oscar, le Praemium Imperiale, le prix Richard Rodgers qui souligne l'excellence en théâtre musical, son intronisation dans le cercle de la BASCA, le Kennedy Center Honor, et le prix Grammy de la meilleure composition classique contemporaine pour Requiem, sa version de la messe de Requiem en latin, qui inclut l'une de ses compositions les mieux connues, Pie Jesu. Il possède sept théâtres à Londres, incluant le Royal Theater, le Drury Lane et le London Palladium.

Il est passionné par l'importance de la musique en éducation, et la Fondation Andrew Lloyd Webber est devenue l'une des œuvres de bienfaisance britanniques les plus importantes dans le soutien des arts et de la musique. En 2016, la Fondation a financé une nouvelle initiative nationale majeure qui a remis une bourse de 1,3 million de dollars sur trois ans à l'American Theatre Wing pour soutenir les opportunités d'éducation théâtrale des jeunes défavorisés et des écoles publiques aux États-Unis.

Il a été fait chevalier par Sa Majesté la reine en 1992, et a été fait pair à vie en 1997. Pour souligner son 70e anniversaire, sa populaire autobiographie Unmasked a été publiée par HarperCollins en mars 2018.

 
 

 

CHARLES HART

Paroles

CHARLES HART est né à Londres et a étudié à Maidenhead et Cambridge. Il a écrit des paroles pour des comédies musicales (The Phantom of the Opera, Aspects of Love, The Kissing-Dance, The Dreaming, Bend It Like Beckham), des opéras (The Vampyr, BBC Television; Benvenuto Cellini, English National Opera) et diverses chansons (avec des musiques composées par Richard Rodney Bennett, Claude-Michel Schönberg et Jake Heggie, entre autres), ainsi qu'à la fois des paroles et des musiques pour la télévision (Watching et Split Ends, Granada TV) et la radio (Love Songs, BBC Radio). Il vit et travaille à Londres et Suffolk.

 
 

 

RICHARD STILGOE

Paroles additionnelles et livret

Richard Stilgoe a œuvré pendant cinquante ans comme artiste et auteur à travers toutes les disciplines des arts de la scène. À la télévision, il a joué dans Nationwide, That's Life et plusieurs de ses propres séries. Sur scène, il a effectué des tournées pendant plusieurs années avec son premier spectacle solo et, par la suite, son spectacle en duo avec Peter Skellern.

Il a écrit les paroles de Cats, Starlight Express et The Phantom of the Opera, la musique et les paroles de Bodywork, Brilliant the Dinosaur, 'Orpheus – the Mythical', et le livret des opéras Road Rage et The Freedom Game. Son travail dans les médias lui a valu l'or au Festival de radio de New York, trois prix au Festival de Monaco et le Prix Italia. En 1997, il a fondé l'Orpheus Centre à Surrey, où de jeunes handicapés se préparent à une vie autonome à travers une série de cours d'arts de la scène.

Il a été shérif en chef de Surrey en 1998, année lors de laquelle il s'est par ailleurs vu décerner l'Ordre de l'Empire britannique (OBE). Il possède et conduit une excavatrice JCB, et il a cinq enfants et douze petits-enfants. Dans le cadre de la liste d'honneurs du jubilé en 2012, Richard a été fait chevalier pour son implication bénévole dans l'Alchemy Foundation.

 
 

 

ÉTIENNE COUSINEAU

Mise en scène

Révélé au public par l'émission La Voix, Étienne Cousineau compte plus de 15 ans de carrière. Après avoir interprété le rôle de Mary Sunshine dans la comédie musicale Chicago à Montréal et à Paris, Étienne poursuit un chemin artistique qui le mènera à participer à des projets d'opéras, d'opérettes, de théâtre et d'humour en plus de gagner deux premiers prix d'opérette en France et de fonder sa propre compagnie d'opérette, les Productions Belle Lurette. Son premier album solo intitulé Ma voie, est sorti en octobre 2013. Au cours des dernières années, il a participé à plusieurs émissions télévisées, dont En direct de l'univers, Sucré Salé et Le Show du refuge. Depuis quatre ans, il est le metteur en scène du Théâtre Lyrique de la Montérégie. En 2020, il signera la mise en scène de l'opéra Les contes d'Hoffmann à la Société d'art lyrique du Royaume.

 
 

 

DANY WISEMAN

Chef d'orchestre

Concertiste et chef d'orchestre, Dany Wiseman est un musicien qui se consacre au répertoire lyrique. Chef très actif sur la scène québécoise, il est le directeur artistique et chef de plusieurs chœurs de la région, dont le Chœur de Laval, l'Harmonie vocale de Saint-Hyacinthe et le chœur du Centre-ville de Montréal. Depuis plusieurs années il travaille en collaboration avec différents orchestres en tant que chef invité dont l'Orchestre Symphonique de Laval. Sur la scène lyrique, il a dirigé à l'Opéra de Rimouski (opéra Samson et Dalila de Camille St-Saens) et a travaillé sur différents projets avec l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal et le Highlands opera Studio (Opéra Mishaboo du compositeur canadien Andrew Balfour). Comme pédagogue, Dany Wiseman est chef en résidence du département de musique vocale de l'école FACE où il œuvre auprès des jeunes étudiants du niveau secondaire. Ses prochains projets l'amèneront à collaborer avec L'Orchestre Classique de Montréal, l'Orchestre Métropolitain et l'Orchestre Symphonique de Laval.

 

 

Distribution


 

 

HUGO LAPORTE

le Fantôme

Reconnu pour l'élégance de son chant, son timbre velouté et son charisme sur scène, le jeune baryton québécois Hugo Laporte est régulièrement invité à chanter au Canada, en Europe et en Asie. Lauréat de nombreux concours, dont le Grand prix au Concours OSM Manuvie 2014, il remporte plus récemment le prix "Teatro alla Scala" au Concours autrichien Belvedere, lui permettant de faire ses débuts à La Scala de Milan dans le rôle du Cappadocien (Salome, R. Strauss) en mars 2020. Parmi ses engagements au Québec, remarquons le rôle de Mercutio (Roméo et Juliette) à l'Opéra de Montréal, et Albert (Werther) à l'Opéra de Québec.

 
 

 

ANNE-MARINE SUIRE

Christine

Diplômée de l'Université de Montréal, Anne-Marine Suire fait ses débuts à l'Opéra comique dans le rôle de Marie (Les Mousquetaires au couvent, Varney). Elle a fait partie de l'académie de l'Opéra comique et du Studio de l'Opéra de Lyon. Anne-Marine tenait le rôle de Christine dans la distribution du Fantôme de l'Opéra au Théâtre Mogador à Paris. En Europe, elle s'est produite dans des salles telles que le Teatro Petruzzelli à Bari, l'Opéra de Lille, l'Opéra de Rennes, l'Opéra de Caen, le Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon et le Palais des Congrès à Paris. À Montréal, Anne-Marine a chanté à plusieurs reprises avec l'Orchestre de la Francophonie dirigé par Jean-Philippe Tremblay. Elle a récemment interprété le rôle de Maria dans la version Symphonique de West Side Story.

 
 

 

MICHAEL GIRARD

Raoul

Diplômé en chant classique au collège d'Alma, Michael connait un incroyable succès avec son 1er album, Il tempo, vendu à plus de 50 000 exemplaires. Récipiendaire de nombreux concours de chant, il reçoit le prix du public au Festival international de la chanson de Granby. Avec la Société d'Art Lyrique du Royaume, il a joué dans : Miss Saïgon et Les pirates de Penzance. Il a participé à plusieurs productions dont Québec Issime, Décembre, Joe Dassin, Les stars chantent Noël, Nelligan et Noël une tradition en chanson. En 2016, il s'envole pour l'Inde durant 3 mois, afin de faire du volontariat à l'école Jeunes musiciens du monde. En 2017, il participe à l'émission La Voix et se joint à l'équipe de Marc Dupré. Il se rendra jusqu'en demi-finale. Récemment, il a présenté à travers le Québec son spectacle solo, À contre sens et joué le rôle de Ziggy dans le spectacle Québecissime chante Starmania. Michael est présentement en tournée avec la revue musicale Francostalgie.

 
 

 

FRÉDÉRIKE BÉDARD

Carlotta

Artiste polyvalente de grand talent, Frédérike Bédard travaille autant en chant et en musique, qu'à la télévision, au théâtre et au cinéma. De Pied de Poule à la LNI, en continuant avec des projets de Robert Lepage, Busker's Opera et Lipsynch, en tournée à travers le monde, elle ne cesse de surprendre avec sa voix de soprano colorature. De Mary Poppins, Moby Dick, Sainte-Carmen, Les Belles-Sœurs, Sylvie aime Maurice, en passant par Crystal Tears, spectacle de rock progressif, elle ne finit plus de nous impressionner! Au cinéma, un très grand rôle dans Tryptique qui l'a démarquée et à la télévision, elle participe régulièrement à des émissions de grande écoute.

 
 

 

CATHERINE SÉNART

Mme Giry

Catherine Sénart œuvre dans les milieux théâtral et télévisuel depuis plus de deux décennies. À la télévision, on l'a vue jouer Marguerite Volant dans la télésérie historique éponyme de Radio-Canada. Elle a été des distributions de La Promesse, O', Mon Meilleur Ami et, dès 2020, on la verra dans ÉPIDÉMIE à TVA. Au cinéma, elle a incarné Fabiola, dans Pieds nus dans l'aube de Francis Leclerc. Sur les planches, Catherine chante autant qu'elle joue ; d'Eliza Doolittle (My fair lady), à Berthe dans Les Filles de Caleb en passant par Stéphane Venne à qui elle a rendu hommage dans un spectacle solo.

 
 

 

LUCIE ST-MARTIN

Meg Giry / Doublure Christine

C'est par le théâtre musical que Lucie a découvert les arts de la scène avec l'école Artishow en participant à plus de vingt productions de 2006 à 2012. Elle poursuit ses études à l'école de musique Vincent d'Indy puis au Conservatoire de musique de Montréal avec Donna Brown et Olivier Godin. Elle s'y démarque dans l'atelier d'opéra dans les rôles de Adèle, Pamina, Pauline, et Colette. On a aussi pu l'entendre avec l'Orchestre de la francophonie à l'été 2018 et avec l'Opéra Bouffe du Québec à l'automne 2019. Lucie a participé à plusieurs stages internationaux tels que InCanto Tignano (Italie) et Opéra NUOVA (Edmonton). Au printemps 2019, elle a reçu une bourse de la Fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs d'opéra.

 
 

 

ÉRIC PAULHUS

M. Firmin

Depuis 18 ans, Éric Paulhus foule les planches des théâtres, portant avec brio des rôles dont on se souvient. Récemment, on a pu le voir interpréter le rôle-titre dans L'Homme Éléphant, en plus de participer à Héritage, Souveraines et L'Orangeraie. En théâtre musical, il a joué dans Cabaret, Le blues d'la Métropole et Les Misérables. Éric est également codirecteur artistique du Théâtre de la Banquette Arrière depuis 2001. Bien connu au petit écran grâce à l'émission jeunesse Une grenade avec ça? Il a enchainé depuis les rôles dans Madame Lebrun ainsi que l'androïde Ro-Main dans Les Argonautes, qui lui a valu trois Gémeaux. Il interprète présentement le rôle de Kevin dans la populaire série Lâcher Prise.

 
 

 

ÉTIENNE ISABEL

M. André

Le ténor Étienne Isabel est originaire de Nantes, en Estrie. Il s'installe à Sherbrooke en 2011, où il fera ses études collégiales en musique, au hautbois. C'est un an plus tard qu'il commencera son apprentissage du chant classique sous la tutelle de Michèle Gagné. Il poursuivra sa formation de chanteur à l'université de Sherbrooke, au baccalauréat en interprétation. Chanteur polyvalent, il s'intéresse autant au chant classique qu'à la comédie musicale. C'est ainsi qu'on a pu l'entendre dans les rôles de Saphir, dans l'opérette Barbe Bleue (Offenbach), de Melchior, dans l'opéra Amahl and the Night Visitors (Menotti), de Jonathan, dans Dracula : la comédie musicale (Wildhorn), ainsi que de Gomez Addams, dans La famille Addams, la comédie musicale (Lippa). Finaliste dans sa catégorie au concours de musique du Canada en 2015, il apparaît depuis sur scène avec plusieurs ensembles vocaux de la région et d'ailleurs.

 
 

 

SYLVAIN PARÉ

Piangi

Le ténor lyrique Sylvain Paré s'est illustré dans la création des rôles de Mike Coal de l'Opéra-Surf La Vague parfaite, présentée plus de 30 fois avec compagnie Le théâtre du Futur, ainsi que dans le rôle de Chérot de L'oiseau qui dit la vérité, l'opéra féérique de Gilles Tremblay, avec la compagnie Chant Libre. Il interpréta plusieurs rôles à l'opéra dont Gérald de Lakmé, Tamino de La flûte enchantée, Andrès de Wozzeck et bien d'autres. Il chante dans les choeurs de l'opéra de Montréal depuis 2016 et est l'heureux propriétaire du café le Lapin pressé sur la rue Laurier.

 
 

 

PIERRE-OLIVIER GRONDIN

Ensemble / Doublure Fantôme

À sa sortie du Conservatoire en 2012, Pierre-Olivier Grondin fait tout de son entrée dans le milieu théâtral de la ville de Québec en prenant part aux pièces Viande, Hamlet et les Quatre Filles du Docteur March. C'est dans ce dernier spectacle qu'on entend pour la première fois sa voix de ténor, ce qui consacre l'artiste comme comédien-chanteur. Par la suite, il prend part à plusieurs autres spectacles musicaux tels Sweeny Todd (2014), Grease (2015-2016), le chant du koï (2017) et Cocktail (2018). En 2014, il se démarque en campant le rôle d'Octave dans Les Fourberies de Scapin à la Bordée, en plus de parcourir le Québec avec le spectacle jeunesse La ville en Rouge. En 2015, il joint les rangs de la distribution de Quills, aux côtés de Robert Lepage, ce qui l'amène, entre autres, à jouer sur les scènes de Montréal, Ottawa, en passant par Lyon et Paris. En 2018, il se voit confier le rôle d'Amadeus dans la pièce du même nom, un rôle haut en couleur et taillé sur mesure pour l'acteur. Il est d'ailleurs en nomination pour interprétation masculine aux prix de la critique la même année.

 
 

 

EMILIE JOSSET

Ensemble / Doublure Meg Giry

Après des études universitaires en Anglais et Lettres, cette Bretonne arrivée au Québec il y a plus de 20 ans est formée en interprétation à Paris, aux studios Alice Dona. Elle poussera le chant, l'art dramatique et la danse à un niveau professionnel, et c'est dans Chicago à Montréal et Paris qu'elle conjugue pour la première fois, sa passion pour les comédies musicales. On l'a vue dans Les Fourberies de Scapin, Un violon sur le toit, Sweet Charity et Cabaret pièces mises en scène par Denise Filiatrault, ainsi que dans Backstage, La Femme du Roi de Jean-Pierre Ferland, et Footloose mis en scène par Serge Postigo. À l'écran, elle a récemment joué dans Victor Lessard, Max et Livia, Ruptures, et O.

 
 

 

MATHIEU ABEL

Ensemble

En août dernier, on a pu entendre Mathieu Abel dans le rôle du Comte Almaviva, dans le barbier de Séville, produit par 1Opéra1Heure et présenté lors de la Virée classique de l'OSM. En mai, il a été soliste dans Les sept péchés capitaux de Kurt Weill avec l'Orchestre symphonique de Montréal. Il a fait partie de la tournée 2018-19 des Jeunesses musicales Canada dans La belle Hélène, pour y incarner le rôle de Pâris. En 2017, il a participé à l'émission En direct de l'univers (Michel Tremblay), interprété Ferrando dans Cosi fan tutte au Highlands Opera Studio et Remendado dans Carmen avec Brott Opera.

 
 

 

PATRICE CÔTÉ

Ensemble

Natif du lac Saint-Jean, Patrice Côté est titulaire d'une maîtrise et d'un DESS en chant classique. Il a interprété plusieurs rôles à l'opéra et à l'opérette avec le Théâtre lyrique de Montérégie, les Productions Belle Lurette, Opera Outside the Box, l'Atelier lyrique de Chambly, la Société d'Art lyrique du Royaume, et l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal. La richesse de sa voix et son jeu théâtral ont souvent été remarqués. Il a également été boursier de la Fondation Jacqueline Desmarais. L'automne dernier, il produisait un premier album solo intitulé Pour les soirs de mélancolie. Il fait aussi partie du Chœur Symphonique de Montréal.

 
 

 

JOCELYNE COUSINEAU

Ensemble

Jocelyne Cousineau a plus de 30 ans d'expérience en opérette. Elle a interprété au-delà de 40 rôles avec différentes troupes de la région de Montréal. À la télévision on a pu la voir, entre autres, dans C.A., Un tueur si proche, Vie parallèle, Les trois petits cochons, Aviator ainsi que dans plusieurs publicités. Elle est membre fondatrice de Productions Belle Lurette, troupe d'opérettes établie sur le territoire lavallois depuis 2004. Elle est de la distribution de Plaisirs Interdits - florilège de chansons paillardes où six personnages font découvrir des versions coquines de chansons connues dès notre enfance!

 
 

 

MARIE-PIER CHAMBERLAND

Ensemble

Marie-Pier a fait ses premiers pas dans le monde du théâtre musical avec la Troupe du Phénix du Cégep Édouard-Montpetit. Au sein de celle-ci, elle a eu la chance d'interpréter plusieurs rôles, dont Cosette dans Les Misérables. Diplômée du Collège Lionel-Groulx en Techniques d'interprétation en théâtre musical (promotion 2017), elle a depuis tenu des rôles pour différentes productions. Parmi celles-ci, on compte les Productions Euphorie (Miss Sandra dans All Shook Up et Herta dans Rock of Ages) ainsi que les Productions Belle Lurette (Lotché dans Docteur Ox). Passionnée d'art lyrique, c'est avec enthousiasme qu'elle se lance maintenant dans la grande aventure du Fantôme de l'Opéra.

 
 

 

MARIE-CLAIRE DROLET

Ensemble

Récemment diplômée en interprétation du chant classique au Conservatoire de musique de Montréal, la soprano Marie-Claire Drolet est également détentrice d'une maîtrise en didactique instrumentale de l'Université Laval. Au cours de la dernière année, nous avons pu l'entendre dans le rôle de Micaela (Carmen de G. Bizet) pour le Théâtre lyrique de la Montérégie, ainsi que dans le rôle de Rosalinde (Die Fledermaus de J. Strauss) lors de la production annuelle de l'Atelier d'opéra du Conservatoire de musique de Montréal. Elle fut également choriste au Festival d'opéra de Québec l'été dernier en plus d'être choriste à l'Opéra de Montréal pour la saison 2019-2020.

 
 

 

GUILLAUME DUBOIS

Ensemble

Depuis l'âge de 10 ans, Guillaume se passionne pour les arts de la scène. Il débuta à l'Artishow, la seule école de théâtre musicale de sa région, où il eut la piqure du chant, du théâtre et de la danse. C'est en 2014 qu'il entama ses études en Interprétation en théâtre musical à l'école professionnelle de théâtre de Lionel-Groulx. Après trois ans d'école, Guillaume eu la chance d'aller chanter outre-mer au festival d'Annecy en France, pour le festival de la musique et par la suite, parcouru le Québec pour une tournée musicale jeunesse. Sans pour autant laisser de côté son amour de la scène, il s'initia au monde de la télévision en interprétant un rôle au cinéma et en publicité. Avec Le Fantôme de l'Opéra, Guillaume foule pour la toute la première fois les planches du théâtre St-Denis.

 
 

 

BENOIT GODARD

Ensemble

Baryton montréalais, Benoît Godard est bachelier de l'Université de Montréal en chant classique. Depuis 2003, il enchaîne les rôles entre comédies musicales et opérettes, un style auquel il est très attaché. Il fête cette année ses 15 ans de participation avec les Productions Belle Lurette avec qui il a pris part à 21 opérettes à ce jour. Il est aussi membre du chœur de l'Opéra de Montréal depuis 2014. Vous pourrez le voir incarner le rôle de Siroco dans l'Étoile de Chabrier présenté par le Théâtre Lyrique de la Montérégie en mai.

 
 

 

FRÉDÉRIQUE LABELLE

Ensemble

Frédérique obtient son diplôme en 2017 du programme de Technique d'interprétation en théâtre musical du Collège Lionel-Groulx. Elle travaille par la suite beaucoup avec les enfants, entre autres en prenant le rôle de Sméraldine dans la pièce musicale pour enfants Chanteurs de pomme, écrit par Jo-Anne Donoghue, directrice de L'Artishow à Gatineau. Spécialisée en théâtre musical, Frédérique touche depuis maintenant un peu plus d'un an à l'art lyrique. Nous avons pu notamment la voir dans les rôles de Boulotte, dans l'opérette Barbe-Bleue avec le Théâtre lyrique de la Montérégie (Offenbach), Suzel, dans l'opérette Le docteur Ox avec Les productions Belle Lurette (Offenbach) et prochainement dans le rôle d'Aloès, dans l'opérette L'étoile avec le Théâtre lyrique de la Montérégie (Chabrier).

 
 

 

ARIANE MORNEAU

Ensemble

Ariane Morneau est une comédienne-chanteuse passionnée. Après avoir terminé ses études secondaires en musique-étude, profil chant, elle continua dans sa lignée en obtenant son premier DEC en chant classique au CNDF. Elle obtient par la suite un second DEC en théâtre musical au Collège Lionel-Groulx. Travailleuse autonome depuis presque trois ans, elle laisse sa marque dans diverses productions de spectacles jeunesse. Très versatile, elle se découvre une passion pour le cinéma et l'écriture qui lui permet d'accrocher une nouvelle corde à son arc. Auteure-compositrice-interprète, elle travaille présentement sur la production de son premier EP.

 

 

Mot du directeur artistique


 

 

Depuis le 9 octobre 1986, soit plus de 33 ans d'existence ininterrompue, The Phantom of The Opera, œuvre musicale majeure de Sir Andrew Lloyd Webber, est incontestablement un chef-d'œuvre de la comédie musicale qui bat tous les records dans le monde avec notamment celui de spectacle le plus joué à Broadway.

Paradoxalement, alors que l'histoire fut rédigée en français par le célèbre romancier Gaston Leroux, le spectacle n'a jamais vu le jour sur une scène française. Ce que nous proposons est unique, car le spectateur aura la chance d'entendre Le Fantôme de l'Opéra en français, c'est-à-dire dans la langue originale du personnage et de son auteur. Prévue initialement à Paris en 2016, afin de célébrer les 30 ans du spectacle, la version originale (avec décors) en français fut suspendue puis annulée en raison d'un incendie qui a ravagé la scène du théâtre Mogador. Cet évènement, qualifié par certains de malédiction, avait condamné de nouveau l'espoir d'entendre l'œuvre dans la langue de Molière.

Avec Spectra Musique, le Théâtre St-Denis et toute l'équipe de production, nous avons souhaité offrir au public québécois, l'occasion unique de découvrir cette adaptation à Montréal et à Québec, sous une forme que j'ai voulue inédite en raison de la rareté d'entendre le texte en français. L'idée d'une version concert s'inscrit dans une volonté de se situer entre la version intégrale que nous pouvons voir à Londres et à New York, mais aussi la version du 25e anniversaire jouée au Royal Albert Hall en 2011 avec un orchestre d'une quarantaine de musiciens et un décor exceptionnel pour l'occasion. J'ai proposé de tirer profit du meilleur de ces deux versions, pour que l'on crée celle que nous présenterons en janvier 2020.

Alors que le spectacle original est connu pour ses effets scéniques impressionnants, nous avons une autre vision de l'œuvre qui propose au spectateur de se concentrer sur l'essentiel : la musique et le texte. Dénuée d'apparat, sans pour autant perdre les symboles mythiques de cette comédie musicale comme l'ambiance du 19e siècle, cette version concert avec 40 musiciens professionnels sur scène,

 

40 musiciens professionnels sur scène, 20 chanteurs d'expérience costumés et quelques éléments de décors, incite le spectateur à se laisser emporter par la composition musicale d'Andrew Lloyd Webber, mais surtout à découvrir cette histoire dans une langue qui lui sied à la perfection en rendant hommage à la culture et à la langue des personnages. Sur scène, vous remarquerez d'abord l'orchestre ; la musique reprend pleinement sa place et les spectateurs comprendront que notre vision du Fantôme de l'Opéra est le plus bel écrin que nous pouvons donner à la musique et au texte francophone.

La mise en espace d'Étienne Cousineau, ingénieuse et respectueuse du spectacle initial, offrira un dynamisme et une originalité sans précédent dans l'historique des versions concerts de comédies musicales dans le monde. Cette version concert permettra aux spectateurs de vivre une expérience personnelle où chacun aura sa vision du Fantôme de l'Opéra en se laissant entraîner par la beauté de la musique.

Le texte, véritable adaptation réalisée par Nicolas Engel, est une prouesse, car il s'inspire directement du style littéraire de Gaston Leroux. Ainsi, nombres de paroles dans cette comédie musicale, font référence au roman, créant ainsi une continuité, comme si finalement l'auteur original avait contribué à l'écriture de cette comédie musicale en français. Ainsi vous serez pleinement plongés dans le Paris du 19e siècle. On notera également la participation de l'auteur original du texte anglais, Charles Hart, qui parle le français et a pu guider Nicolas Engel dans ses intentions et le sens des mots. L'adaptation est réussie, car elle parvient à nous faire oublier que cette œuvre fut avant tout écrite en anglais, c'est là que nous pouvons voir la force et la légitimité d'une adaptation contrairement à une traduction.

Avec seulement 15 représentations exceptionnelles, nous vous invitons à vivre cette version concert en espérant qu'elle vous séduira, « tel est mon unique souhait ».

Alexis Pitkevicht

Directeur Artistique

 

 

Synopsis


 

La légende du FANTÔME DE L'OPÉRA

Le spectacle transporte le public en 1881, dans le Paris mythique de la Belle Époque. Caché dans les souterrains de l'Opéra de Paris, un mystérieux fantôme mène une existence étrange et solitaire. Craint de tous pour ses pouvoirs, cet homme monstrueux cache son visage déformé derrière un masque. Le fantôme tombe profondément amoureux de la chanteuse Christine Daaé et c'est grâce à son aide que celle-ci deviendra une grande vedette de l'Opéra de Paris. Bien que son cœur appartienne au jeune aristocrate Raoul, Christine est fascinée par le charme sombre du fantôme et le suit dans son royaume souterrain. Dans les catacombes, les deux hommes se battent pour gagner l'amour de la belle Christine.

 

 

Crédits


 

SPECTRA MUSIQUE  présente en collaboration avec le  THÉÂTRE ST-DENIS

Musique par

ANDREW LLOYD WEBBER

Paroles par

CHARLES HART

Paroles additionnelles par RICHARD STILGOE
Livret par RICHARD STILGOE & ANDREW LLOYD WEBBER
D'après le roman « Le Fantôme de l'Opéra » de GASTON LEROUX

Production originale mise en scène par HAROLD PRINCE
avec les orchestrations de DAVID CULLEN & ANDREW LLOYD WEBBER
Production originale produite par CAMERON MACKINTOSH LTD. et THE REALLY USEFUL GROUP LTD.
Traduction française par NICOLAS ENGEL

ÉQUIPE DE CONCEPTION


DIRECTION ARTISTIQUE
Alexis Pitkevicht

MISE EN SCÈNE
Étienne Cousineau

TRADUCTION ET ADAPTATION
Nicolas Engel

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE
Maud Saint-Germain

ÉCLAIRAGES
Jean-François Couture

DIRECTION MUSICALE ET
ARRANGEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
Dany Wiseman

COSTUMES
Sylvain Genois

PERRUQUES
Marie-Josée Corneau

MAQUILLAGES
Virginie Bachand

ORCHESTRE AZIMUT


CHEF D'ORCHESTRE
Dany Wiseman

MUSICOTHÉCAIRE ET
GÉRANT D'ORCHESTRE
Ivan Lefebvre

ALTOS
Elvira Mishbakova (première chaise)
Brian Bacon
Samuel Hoge
Marie-Lise Ouellet

BASSON
Françoise Henri

CLARINETTES
Laurence Neill-Poirier
Mélanie Bourassa

CLAVIERS
Chris Barillaro
Jean-François Grondin

CONTREBASSES
Anaïs Vigeant (première chaise)
Roman Manolache
Samuel-San Vachon

CORS
Simon Bourget
Alice Lane-Lépine
Geoffroy Mageau-Béland

FLÛTES
Jean-Philippe Tanguay
Annie Thibault

HARPE
Matthieu Dupont

HAUTBOIS / COR ANGLAIS
Mélanie Harel

PERCUSSIONS
Charles Duquette
Sebastien Lamontagne

TROMBONE
Matthieu Bourget

TROMPETTES
Lise Bouchard
Stefany Breton

VIOLONS
Myriam Pelletier (violon solo)
Helga Dathe (violon solo associé)
Ana Drobac
Flavie Gagnon
Amélie Lamontagne
Marie-Claude Martel
Marie-Claude Massé
Edith Pedneault
David Piché
Émilie Rabaraona
Ewa Sas
Anastasia Virlan

VIOLONCELLES
Nicolas Cousineau (première chaise)
Marie-Michel Beauparlant
Anne-Louise Gilbert
Catherine Perron

ÉQUIPE SPECTRA


PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL
Jacques-André Dupont

DIRECTRICE PRINCIPALE, AGENCES
Valérie Hamel

GESTIONNAIRE PRINICPALE
ET PRODUCTRICE
Emilie Rochon

GESTIONNAIRE DE PRODUCTION
ET DIRECTION TECHNIQUE
Nicolas Dien

CHARGÉ DE PROJET – PRODUCTION
Jérôme Tremblay

COORDONNATRICE DE PRODUCTION
Laurence Collerette

GESTIONNAIRE DE PROJETS MARKETING
ET PROMOTIONS
Mathieu Drouin

SPÉCIALISTE MARKETING
ET PROMOTIONS
Jennifer Remillard

COORDONNATRICE MARKETING
ET PLATEFORMES NUMÉRIQUES
Alycia Leduc

ATTACHÉE DE PRESSE
Johannie Michaud

ANALYSTE FINANCIÈRE
Marie-Soleil Parent-Letendre

COMMIS COMPTABLE
Jasmine Beaulieu

ÉQUIPE FRANCE FILM / THÉÂTRE ST-DENIS


PRÉSIDENT – FRANCE FILM
Michel Goulet

DIRECTION DÉVELOPPEMENT
DES AFFAIRES – FRANCE FILM
Jean-Claude Chabot

PRODUCTRICE – FRANCE FILM
Lyne Dufresne

DIRECTEUR GÉNÉRAL – THÉÂTRE ST-DENIS
Daniel Pilon

DIRECTRICE DU MARKETING ET DES COMMUNICATIONS – THÉÂTRE ST-DENIS
Marie-Ève Dury

Le spectacle est présenté avec l'accord de THE REALLY USEFUL GROUP LTD.

Design Web Léonie Clermont