Nouvelle
Légendes d'un peuple - Le Collectif - CHANTER ENSEMBLE L'AMÉRIQUE FRANCOPHONE
L'aventure francophone en Amérique en est une de démesure. De ce fait, au moment de transformer en personnages de chansons certains de ses plus flamboyants acteurs, Alexandre Belliard a caressé l'ambitieuse idée d'un projet collectif auquel plusieurs amis chanteurs prêteraient leur voix. Mais, animé par un sentiment d'urgence, l'auteur-compositeur a enregistré seul ses premières chansons en 2012. Légendes d'un peuple et ses refrains racontent la Nouvelle-France, les Patriotes ou la Révolution tranquille, s'érigeant rapidement en manuel d'histoire salvateur : une idée tout aussi singulière que lumineuse portée haut, comme un flambeau, par un opiniâtre rêveur. L'enthousiaste adhésion du public a rappelé à notre mémoire combien la chanson peut embrasser large et résonner profondément, pour peu qu'on ait l'audace de lui en conférer le pouvoir.
Trois albums, trois livres et de nombreuses tournées plus tard, c'est un Alexandre Belliard fort de ce réjouissant succès qui, avec le concours de Spectra Musique, renoue enfin avec son projet initial : dans Légendes d'un peuple — Le Collectif, une douzaine d'inspirants collègues revisitent les pièces des trois premiers tomes de la série. Par-delà les allégeances politiques et les parcours respectifs, ces artistes d'ici partagent un rapport intime avec cette langue française dont ils sont d'influents ambassadeurs.
Patrice Michaud, Mara Tremblay, Paul Piché, Vincent Vallières, Marie-Hélène Fortin et Stéphane Archambault, Éric Goulet, Richard Séguin, Salomé Leclerc, Alexandre Désilets, Yann Perreau ainsi que Jorane se mesurent sur cet album aux ouvreurs d'horizons, aux libérateurs de peuple, aux constructeurs d'imaginaire à qui Belliard a échafaudé avec sa guitare un monument, ou aux événements marquants qu'il nous intime de garder en mémoire. Parce que la chanson tient de l'exorcisme, Légendes d'un peuple — Le Collectif ne s'adonne pas à l'autocongratulation patriotique et travaille aussi à mettre en lumière les chapitres les plus sombres de notre histoire — la crise d'Octobre, les pensionnats autochtones — dont il nous incombe de nous souvenir. La poétesse innue Joséphine Bacon revisite ainsi avec Chloé Sainte-Marie cette percutante missive adressée à l'assimilateur qu'est Je sais que tu sais.
De l'auteur du recueil de poèmes Star du rodéo Denis Vanier au patriote Louis-Joseph Papineau, de l'humoriste Yvon Deschamps à la pionnière Marie Rollet, du père de Montréal Paul Chomedey de Maisonneuve à la grand-mère des Métis Marie-Anne Gaboury, Légendes d'un peuple — Le Collectif balise une histoire dont certains des plus importants protagonistes ont malheureusement sombré dans l'oubli collectif.
Vous voici donc conviés à ce qu'il convient d'appeler « une épopée chansonnière ». Parce que cette aventure tient, oui, de l'épopée, de la suite d'événements héroïques ou inattendus. Courageuse épopée, dira-t-on, parce qu'il en fallait du courage à Alexandre Belliard pour mener à bout de bras ce projet salutaire, que ne cessent de vanter les professeurs, les historiens et les amateurs de chansons. Vous aurez compris qu'il avait de qui s'inspirer.
Écoutez des extraits ICI