Nouvelle

Artiste 1

Légendes d'un peuple – Le Collectif : second extrait du nouvel album

EN UN SEUL PEUPLE RAPAILLÉ :

NOMMER ET RÊVER LE QUÉBEC

Grâce à ce salutaire projet imaginé par Alexandre Belliard, quinze artistes élèvent un monument de refrains et de couplets à la mémoire d'un personnage phare de notre histoire (Louis Riel, Paul Chomedey de Maisonneuve, Émilie Fortin) ou rappellent à notre souvenir un événement marquant de notre destin collectif (la crise d'Octobre, les Patriotes).Il faut savoir d'où on vient pour savoir où on va, disait le grand sage. Et pour savoir d'où on vient, il n'y aura pas cet automne plus bel outil que Légendes d'un peuple – Le Collectif, album retraçant la vie des francophones en Amérique (à paraître le 28 octobre).

Alors que la plupart des ces chansons nous permettent de savoir d'où on vient, En un seul peuple rapaillé, nouvel extrait solennellement interprété par Marie-Hélène Fortin et Stéphane Archambault (Mes Aïeux), tourne pour sa part son regard vers demain, ausculte l'âme du Québec pour en circonscrire l'essence, trace la carte de son cœur, dresse la liste de ses partis pris, de ses désirs et des aversions.

Nous sommes pays chargé d'espoirs
Où le canon est dérisoire
La liberté est à portée
Des voix qui osent la réclamer

En seul peuple rapaillé nomme en un peu plus de deux minutes tout ce que le Québec apporte au grand concert des nations et encapsule le Québec que rêve Alexandre Belliard, «ce pays de Miron» qu'avait d'abord avant lui rêvé le poète de L'homme rapaillé.

« Nous sommes pays que l'on se donne / Avec les mains, avec le cœur / Depuis des siècles, on le façonne / Dans le courage et la sueur », chante le duo, la voix gonflée d'espérance. C'est précisément ce que Légendes d'un peuple – Le Collectif continue de faire : façonner un pays en chansons et en musique.

Écoutez l'extrait ICI