Nouvelle

Artiste 1

Vincent Vallières lance un 7e disque

Lancement d’un septième disque

En vente le 17 mars 2017

Le temps des vivants, c’est l’album du deuxième souffle, dira-t-il. Le début d’un chapitre neuf, né d’un désir d’explorer certaines sonorités et quelques avenues moins arpentées, tant dans l’écriture que dans l’interprétation. L’ auteur, compositeur et interprète s’est ainsi entouré de collaborateurs nouveaux : le multi-instrumentiste et réalisateur François Plante, le multi-instrumentiste George Donoso III et la chanteuse Amélie Mandeville qui joint sa voix à celle de Vincent Vallières sur la moitié des titres. Andre Papanicolaou, complice de longue date, complète la belle équipe. Ensemble, ils proposent un album pop contrasté musicalement, allant de pièces festives à d’autres, plus intimistes. Un album où l’on retrouve l’authenticité de Vincent Vallières et sa force d’évocation.

Le titre Le temps des vivants est un clin d’œil au poème de Gilbert Langevin.

« J’ai emprunté le titre à ce poème très beau parce que je trouvais qu’en 2017, la résonance de ces mots-là évoquait plein de choses. Le désir collectif de vivre ensemble, d’être inclusif, de continuer à sortir, à rire, à voyager, à avoir des enfants. L’urgence de vivre, on la ressent plus que jamais. Je pense que Le temps des vivants qualifie bien ce que je perçois des gens qui m’entourent, ouverts et respectueux de l’autre. Ça m’interpelle sérieusement, avec tout ce qui se passe, le fait que l’on refuse de se laisser démonter et que globalement, on réussisse, envers et contre tout, à vivre ensemble. »

Au fil de ses onze nouvelles chansons, Vincent Vallières évoque ainsi notre personnalité, notre humanité, notre américanité, porteuses d’histoires d’amour, d’amitié, de famille, porteuses de renouveau, d’illusions ou de doute.

Vincent Vallières signe les paroles et la musique de l’ensemble des chansons, avec la collaboration de l’auteur-compositeur Philippe B. qui cosigne Au matin du lendemain et Pascale Richard qui a coécrit Fille en fleur. Quant à François Plante, il a cocomposé la musique de Pays du nord et À hauteur d’homme.

Trois ans après la parution de Fabriquer l’aube, album certifié or, Vincent Vallières présente son septième disque, Le temps des vivants, en vente sur CD et en version numérique à compter du 17 mars 2017. Une version vinyle est également prévue.

Étiquette Spectra Musique.

Album disponible le

17 mars