Nouvelle

Artiste 1

Un vinyle et un nouveau vidéoclip pour Édith Butler

Édith Butler nous présente un vidéoclip pour sa chanson à succès « Dans l'bois » paru sur on album « Le tour du Grand Bois » sorti le 27 août dernier. Le clip est accompagné par la sortie du vinyle en magasin. Pour vous procurer le vinyle et visionner le vidéoclip officiel de la chanson « Dans l'bois »: https://music.spectramusique.com/letourdugrandbois

 

Le tour du Grand Bois

Voici un album unique dans le domaine du folk-rock francophone. Née d’une rencontre musicale improbable entre Edith Butler surnommée « Mère de la musique Acadienne , porteuse d’un immense bagages  trad, cajun et folk et Lisa Leblanc, la jeune artiste acadienne s’étant le plus démarquée depuis quelques années pour ses chansons originales et un son résolument rock. 

L’album est très enraciné en raison du bagages traditionnel d’Édith et de ses influences cajun et amérindiennes. C’est son côté folk. L’aspect rock, c’est Lisa. Pourtant dit Lisa « je savais qu’avec son énergie débordante, Édith était capable de rocker et j’ai voulu en plus, avec elle, aller explorer des sonorités modernes. Dans le fond, je voulais la pousser à se rendre un peu plus loin dans le rock’n’roll, tout en restant elle-même comme si elle avait fait cela depuis toujours».  

C’est une aventure humaine et musicale très spéciale. Il y a près de 50 ans d’écart entre la pionnière et la jeune artiste qui s’est le plus démarquée dans les dernières années. Il faut dire qu’elles ont une énergie similaire, et un timbre de voix si apparenté qu’on pourrait parfois les confondre. 

Le band choisi par Lisa est musclé. Et le mariage du folk et du rock très réussi. Et très original. Il comporte de petits interludes inattendus 100% naturels une idée de la réalisatrice Lisa Leblanc. L’idée lui était venue de l’album de Loretta Lynn avec Jack White : « prendre une artiste avec qui on a grandi en l’écoutant et lui donner un nouveau son. » 

Il apporte à ce créneau beaucoup d’originalité, de fraîcheur, d’énergie et d’inattendu. Et c’est presque toute l’histoire musicale de l’Acadie du début jusqu’à aujourd’hui que la réunion de ces deux artistes sur un même enregistrement. Cet album se différencie également des autres albums du genre car il allie autant les influences acadiennes, cajun et trad qui ont fait la réputation d’Édith que le côté essentiellement  rock de Lisa qui, au titre de réalisatrice, musicienne, choriste ou duettiste, a si bien su combiner les deux.